Cette plante d'extérieur se plait aussi bien en pot qu'au jardin.
Ses nombreuses variétés, formes et couleurs, font la joie des collectionneurs.
Un cousin du théier aux fleurs hivernales
Prenant son origine depuis la chaîne de l'Himalaya jusqu'au Japon, le Camélia est un grand arbuste fleuri qui appartient à la famille des Théacées dont le représentant le plus connu est le théier.
Si on compte environ 80 espèces originaires d'Asie tropicale et subtropicale, de nombreuses variétés hybrides ont été créées au fil du temps, portant ainsi à 100 voire 250, le nombre d'espèces connues des botanistes.
Avec ses fleurs hivernales de couleur rouge, rose ou blanche, le Camélia égayent les jardins et jardinières des amateurs et des collectionneurs.
À CHAQUE VARIÉTÉ, SES COULEURS
Une belle diversité de couleurs existe dans des tons différents selon les variétés.
Voici celles que vous pourrez retrouver dans notre pépinière de Saint-Cyr-l'Ecole.
Camélia japonica Spring Mist
Avec son nom évocateur de rosée printanière, le Spring Mist réveillera votre extérieur de ses fleurs semi-doubles blanches nacrées aux reflets roses.
Variété hybride au petit gabarit, ce Camélia d'une grande délicatesse, présente des étamines blanches et dorées reconnaissables de loin.
Sa particularité ? Ses fleurs sont très parfumées !
Camélia japonica Ave Maria
Avec ses fleurs imbriquées d'un rose clair nacré aux doux reflets saumonés, le Camélia Ave Maria a une allure aussi divine et céleste que son nom.
Originaire des États-Unis, cette variété peut atteindre 3m de haut est se palisse aisément.
Sa particularité ? Sa floraison très longue pouvant aller jusqu'à 4 mois, de décembre à mars !
Camélia japonica Dainty California
De sa floraison précoce parfois même à partir de janvier, le Camélia Dainty California ravit le jardinier de ses fleurs semi-doubles éclatantes.
Sa particularité ? La couleur de ses pétales évolue selon le développement des fleurs qui terminent leur maturité en étant blancs striés et zébrés de fuschia !
Un résultat aussi étonnant qu'envoutant pour cette variété originaire des Etats-Unis.
Camélia japonica Volunteer
Des multitudes de pétales qui s'entremêlent et s'enroulent les uns dans les autres dans un camaïeu de roses ? Pas de doute, on a affaire ici au Camélia Volunteer.
Sa particularité ? Sa forme incroyable qui rappelle celle des pivoines !
Originaire de Nouvelle-Zélande, la floraison de cette variété s'étale de février à avril.
Camélia japonica Kumasaka
Avec le Camélia Kumasaka on voit la vie en rose dès le mois de janvier et jusqu'en mars.
Cette variété japonaise, bien entretenue, peut tenir une quarantaine d'années et atteindre la taille majestueuse de 3m.
Sa particularité : ses fleurs doubles péoniformes (comme les pivoines) d'un rose intense reconnaissable !
Chouchoutez-les !
Les Camélias sont principalement des arbustes ou de petits arbres au feuillage persistant, d'un vert profond. Rustiques, ils résistent à des températures négatives pouvant aller jusqu'à -15°. Très sensibles à la sècheresse et au soleil brûlant, ils préfèrent une exposition mi-ombragée. Aussi à l'aise en pot qu'en massif ou en haie dans le jardin, ils s'accorderont parfaitement avec d'autres plantes de bruyère comme le Rhododendron ou les Azalées mais pourront tout aussi bien être isolés.
La plantation
En pot, les Camélias apprécient un mélange d'1/3 de terre de bruyère, 1/3 de terreau et 1/3 de compost. Au jardin, installez-les dans un sol acide (PH 6 ,5 à 5), humifère, frais et bien drainé.
La protection pour l'hiver
Lors de gel prolongé, positionnez au pied de la plante un bon lit de paille et un voile d’hivernage. Ce dernier la préservera également de la neige.
L'arrosage
Arrosez une fois par semaine d’avril à septembre et très peu en hiver. Faites un apport en saison d’engrais liquide pour plante de terre de bruyère, tous les mois.
Rendez-vous à la pépinière !
Nous vous accueillons tous les jours de 9h30 à 19h dans notre jardinerie de Saint-Cyr-l'Ecole.