Le plus court des circuits courts
Alliant promenade au grand air et récolte, la Cueillette est vraiment le plus court des circuits courts. Dès l’arrivée des beaux jours, les saveurs sucrées et les parfums de fleurs, fruits et légumes fraîchement récoltés font leur retour. La succession des espèces et des variétés à maturité, du printemps à l’automne vont, à coup sûr, mettre en émoi vos papilles !
Cueillez l'automne !
L’été s’est retiré, laissant place à la douce atmosphère automnale. Pour accueillir cette nouvelle saison, quoi de mieux que de passer à la Cueillette de Gally pour sélectionner nos beaux produits de saison ?
Entre potimarrons, butternuts, pâtissons, courges spaghetti et potirons, vous serez séduits par leurs formes, couleurs et surtout par les nombreuses façons de les cuisiner !
Et ce n’est pas tout ! Nos pommes et poires juteuses vous attendent, ainsi que des légumes de saison tels que les pommes de terre, poireaux et bien d’autres variétés. De quoi remplir votre panier de produits savoureux pour affronter les premières fraîcheurs d’automne.
Vérifiez la disponibilité de nos fleurs, fruits et légumes sur notre site avant de nous rendre visite.
Horaires
La cueillette restera fermée le lundi 4 et le mardi 5 novembre.
- Elle sera ensuite ouverte tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 16h30 jusqu'au 17 novembre.
- Puis du 20 novembre au 14 décembre, seul le marché couvert sera ouvert du mercredi au samedi de 10h à 14h.
Fermeture annuelle de la cueillette à partir du 15 décembre et réouverture du marché le 18 février 2025.
Retrouvez les horaires des semaines suivantes sur le site de la Cueillette.
En chiffres
Goût et fraîcheur au gré des saisons
En avril/mai, cueillez comme il vous plaît
Début de saison en fanfare avec les fraises précoces, cultivées sous abris, elles sont déjà d’un rouge éclatant et très goûteuses. Elles sont suivies, quelques semaines plus tard, par les fraises cultivées en plein champ qui embaument littéralement les parcelles. Côté fleurs, les tulipes habillent les parcelles de leurs couleurs chatoyantes et les pivoines embaument les bouquets de leur doux parfum. La Cueillette renaît pour le plus grand bonheur des cueilleurs. Les champs verdissent à vue d'œil avec nos beaux poireaux, épinards, salades, blettes... De quoi préparer de bonnes recettes.
Récolte gourmande en juin
Dès juin se poursuit la ronde des fruits rouges : cassis, myrtilles, groseilles, cerises, mûres et framboises. C'est la période idéale pour concocter des desserts savoureux et préparer coulis, gelées et confitures qui accompagneront les recettes des semaines voire des mois à venir. Les champs de fleurs bourdonnent du ballet des pollinisateurs : iris, lys et fleurs champêtres sont à la fête.
Juillet/août : pleine saison pour les légumes d'été
Durant tout l’été, les légumes « donnent à plein ». La farandole des tomates mène le bal (rondes, cerises, grappes, anciennes, rouges, jaunes, vertes...) il y en a pour tous les goûts. Il en est de même pour les courgettes, aubergines et autres poivrons. Les plus téméraires pourront même cueillir des piments. Dans les vergers les prunes font les belles pendant que les premières pommes apparaissent. Tandis que les amateurs de beaux bouquets s'appliquent à réaliser des créations hautes en couleurs à base de tournesols, glaïeuls, mufliers et dahlias. Pas de doute, l'été est là !
Fin de l'été : farandole de courges et de pommes
À partir de fin août, la diversité des fruits et légumes à récolter s’accroît encore. Arrivent les pommes, on en compte plus de 30 variétés ! De quoi varier les préparations (en tartes, compotes, au four...). Côté légumes, tous les représentants des cucurbitacées sont là : potirons, potimarrons, rouge vif d’Étampes, patidoux.... C’est le moment de préparer les réserves en prévision de l’hiver qui, d’ici la fin novembre, sonnera la fin de la saison de la Cueillette.
Agriculture responsable
Dans les champs de la cueillette, nous avons à coeur le travail bien fait. Nous cultivons les produits de la terre avec des savoirs bons pour les hommes, les produits et l’environnement. Si les productions de fruits et légumes ne sont pas labellisées Bio, nos agriculteurs qui les cultivent pratiquent une agriculture raisonnée. Ils favorisent les traitements naturels et la lutte biologique notamment en réalisant des apports de compost et de fumier en hiver.
Nous introduisons des auxiliaires et nous semons des jachères fleuries pour les nourrir. En arpentant nos champs, vous verrez des hôtels insectes abritant des pince-oreilles, des carabes qui mangent les œufs de limaces ou des coccinelles qui elles, s’alimentent de pucerons. A la cueillette nous portons aussi une attention à l’accueil des petits animaux comme les hérissons qui se nourrissent de larves de carabes, et qui participent ainsi à maintenir un équilibre naturel à la cueillette.
Venir à la Cueillette de Gally
ENTRÉE LIBRE - SANS RÉSERVATION NÉCESSAIRE (SAUF GROUPES)
Règlement des fruits, fleurs et légumes cueillis à la fin de votre visite
Parking gratuit non surveillé
Nos amis les chiens ne sont pas admis dans la ferme, hormis les chiens d’assistance
Les enfants restent sous la responsabilité de leurs accompagnateurs et de leurs parents
Venir à la Cueillette en transports en commun :
Gare de Bailly à 1,6km (+ 20 min de marche)
Gare de Saint-Cyr-l'Ecole à 3,9km (+ 50min de marche)
Lignes de bus : 77, 51 ou 54 arrêt "Ferme de Gally" (+ 19min de marche)
Lignes de bus : 77, 17 et 17s, arrêt "Grille de Maintenon" (+ 14min de marche)
Tram 13 : arrêt "Bailly" (+ 20min de marche) ou arrêt "Allée Royale" (+ 22min de marche)
À vélo : pistes cyclables sur RD307 et RD7
Accueil de groupes
Avec l’école, le centre de loisirs ou encore les collaborateurs de votre entreprise, notre activité de cueillette à la ferme s’adapte à vos attentes pour partager un retour à la terre. Ramasser fruits et légumes, ensemble, lors d'une activité cueillette, est alors un moment convivial au plus près de la nature.