C'est la saison des bulbes ! Comment les planter ? Quels bulbes conserver pour les replanter ? Comment et pourquoi forcer les bulbes ? Apprenez comment procéder pour un créer de beaux parterres dans votre jardin.
Qu'est-ce qu'un bulbe ? A quoi ça sert ?
Un bulbe est un bourgeon souterrain modifié. Il est formé d’une tige courte et épaisse, de feuilles en écailles qui protègent l’embryon de l’inflorescence. Les écailles sont des organes de stockage gorgés de réserves nécessaires à la plante pour croître et fleurir l’année suivante.
Bulbes, tubercules, rhizomes, cormes...
Les bulbes vrais
Plantes à l’état embryonnaire possédant une tige, entourée de feuilles très charnues contenant des réserves. Tulipes, narcisses, lys, jacinthes..
Les rhizomes
Tiges souterraines renflées, stocks de réserves, portant des racines et poussant à l’horizontal. Anémone du japon, prêle, bambou..
Les cormes
Plutôt aplatis, ils sont composés d’une tige renflée où sont stockées les réserves. Crocus, freesias, colchiques, glaïeuls...
Les tubercules
Morceaux de racines ou de tiges souterraines stockant des réserves. Ils portent des bourgeons permettant le développement de nouvelles pousses. Dahlias, pommes de terre, topinambours...
A la bonne profondeur
Installez vos bulbes à floraison printanière dès les mois de septembre, octobre. Plantez-les dans le bon sens (futures tiges vers le haut), recouvrez-les de terre, sauf cas exceptionnel, ils seront ainsi à l’abri du gel.
Une question de calibre
Pour une même espèce, plus la taille du bulbe est importante, plus il dispose de réserve, donc plus sa floraison sera belle et généreuse.
Les bulbes d'automne
La diversité des bulbes à mettre en terre à l’automne est importante. Si quelques valeurs sûres existent, osez sortir des sentiers battus! Vos massifs, potées et plus largement vos extérieurs auront fière allure le printemps prochain…
Les griffes de vivaces
Collection de Fhlox, pivoines, iris
Les bulbes mellifères
Crocus, anémone, muscari, freesia, narcisses, allium
Les originaux
Collection d’allium du S au XXL
Les classiques
Tulipes, narcisses, crocus… À positionner dans vos massifs mais aussi au beau milieu de votre pelouse.
Les bulbes de sous bois
Exposition ombragée sous les arbres.
Fritillaire, gloire des neiges, perces neiges, jacinthe sauvage, narcisses
Les bulbes à fleurs coupés
Tulipe, narcisses, iris, allium, freesia, jacinthe
Comment bien conserver ses bulbes ?
Deux solutions s’offrent à vous pour conserver vos bulbes après les floraisons du printemps.
Les laisser en place
S’ils sont bien enfouis et que vous ne remuez pas la terre, les laissez en place. Coupez les hampes florale après floraison mais laissez les feuilles tant qu’elles ne sont pas sèches. À l’abri sous la terre, ils repartiront au printemps suivant.
Les retirer
Si vous envisagez de nouvelles plantations au printemps sans endommager vos bulbes, une fois défleuris et les feuilles jaunis, retirez-les de terre. Entreposez-les dans une pièce sombre, pas trop humide à une température d’une quinzaine de degrés. Remettrez en terre à l’automne suivant.
Pourquoi et comment forcer un bulbe ?
Le « Forçage » des bulbes permet le développement de leurs fleurs en dehors des périodes classiques de floraison. Il se pratique sur certaines espèces comme l’amaryllis, la jacinthe, les narcisses. Le froid et l’obscurité sont deux conditions préalables nécessaires au forçage des bulbes.
Rendez-vous à la ferme
Nous vous accueillons tous les jours de 9h30 à 19h.