Le 2 février, cuisinez des crêpes en circuit court
Pour célébrer la chandeleur, privilégiez les éleveurs et artisans de la région avec notre recette aux ingrédients 100% locaux. Vous trouverez dans les crémeries de nos marchés les œufs de la ferme des Beurreries, à Feucherolles, la farine des Moulins de Versailles, et le lait de la Ferme de Viltain, à Jouy-en-Josas.
La préparation
Pour 25 crêpes environ :
- 500g de farine des Moulins de Versailles
- 6 œufs de la Ferme des Beurreries à Feucherolles
- ½ litre (50cl) de lait de la Ferme de Grignon ou de la Ferme de Viltain
- 2 cuillères à soupe d’huile de la Ferme de Gally
- 25 cl de bière blonde de la Ferme de Gally
- 1 pincée de sel
- Optionnel : 1 sachet de sucre vanillé
- 1 saladier
- 1 grande cuillère en bois
- 1 verre doseur
- 1 batteur électrique (si besoin) ou un fouet
- 1 poêle à crêpe
- 1 louche
- 1 spatule (pour retourner les crêpes)
La recette
1/ Commencer par mettre la farine dans un saladier. Creusez un « puits » au centre, cassez les œufs et ajouter une pincée de sel.
2/ Travailler la pâte avec une cuillère. Une fois que la pâte est bien lisse ajouter progressivement le lait. Mélanger énergiquement, afin d’éviter les grumeaux. Vous pouvez utiliser un batteur électrique.
3/ Une fois la pâte délayer et ajouter la bière et l’huile
4/ Laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures. A sa sortie, remuer la pâte et rajouter un demi verre de lait si elle est trop épaisse.
1/ Préparer votre poêle en la huilant avec un sopalin imbibé d’huile, de cette manière, les crêpes ne colleront pas mais ne seront pas trop grasses.
2/ Une fois que la poêle est bien chaude, verser la pâte dans la poêle avec une louche, faites la tourner pour répartir la pâte.
3/ Cuire la crêpe environ 2mn de chaque côté.
4/ Agrémenter votre pâte avec un sachet de sucre vanillé s’il s’agit de crêpes sucrées.
Avec quoi manger les crêpes ?
Les gourmands trouveront dans nos marchés nos exquises confitures ! Framboises de la cueillette, fraises, fraises mara des bois, abricot ou abricot vanillé, 3 agrumes et 4 fruits rouges : un seul mot d'ordre, régalez-vous !
Pourquoi fait-on des crêpes à la chandeleur ?
La Chandeleur est aussi appelé "Fête des chandelles". À l’origine il s’agissait d’une fête au cours de laquelle les Romains allumaient des cierges pour rendre hommage à leurs morts. Puis le Pape Gélase 1er repris cette fête païenne durant laquelle il faisait distribuer des crêpes aux pèlerins. Pour les Chrétiens elle intervient 40 jours après Noël et coïncide avec la présentation de Jésus au Temple. Les chandelles symbolisent la lumière du Christ.
Où trouver les ingrédients en circuit court ?
Rendez-vous à la Crêperie de Gally !
Pour celles et ceux qui préfèrent déguster les crêpes plutôt que de les cuisiner, l'équipe de notre Crêperie vous accueille avec plaisir et vous propose des recettes de galettes de saison, du mercredi au dimanche. Réservez votre table en ligne et profitez d'une Chandeleur sans labeur.