Suivez les conseils de Julie, notre fleuriste de saint-Cyr-l'École
Contexte sanitaire oblige, nous ne sommes pas en mesure cette année de vous proposer les ateliers de Julie.
Qu'à cela ne tienne, notre fleuriste vous guide pas à pas dans la réalisation de votre couronne de l'Avent.
Couronne nue, branche de sapin, bougies et accessoires, vous trouverez tout le nécessaire à la réalisation de ce tutoriel dans la grange de Noël de notre magasin de Saint-Cyr-l'École.
Et si vous avez besoin d'un conseil, faites une halte à la fleuristerie, Julie vous accueillera avec un grand sourire.
Rassemblez le matériel
Pour votre création il y a les indispensables - couronne nue, branche de sapin, bougie, fil et colle thermofusible - et la décoration, selon votre goût - boules miniatures, pommes de pin, tranches de pomme séchées, cannelle... -
Ramifiez le sapin
Séparez les branches courtes et souples de la branche principale. Elles seront plus faciles à travailler pour réaliser une belle couronne. Vous pouvez utiliser du Nordmann, de l'Épicea, ou d'autres résineux. Le conseil de Julie : Mélangez-les variétés !
Assemblez une première branche
Faites une boucle autour de la couronne avec du fil de nylon ou de coton vert et nouez-la. Installez ensuite votre première branche. Plaquez-la contre la couronne en réalisant des boucles autour des deux éléments avec le fil.
Recouvrez votre couronne
Poursuivez l'assemblage en positionnant les branches de sapin toujours dans le même sens et en veillant à ne pas les contraindre. Flexibles, elles doivent suivre une courbure naturelle. Renouvelez l'opération jusqu'a ce que la couronne soit recouverte.
Installez les bougies
En utilisant la colle thermofusible, les bougies en formant un carré. Pour qu'elles tiennent solidement, créez leur un emplacement plat et dégagé dans les branches.
Piquez les pommes de pin
Commencez par piquer les éléments les plus volumineux : les pommes de pin. Utilisez la colle thermofusible ou du fil métallique. Le Conseil de Julie : assemblez-les par nombre impair pour ne pas créer de carré dans un rond.
Apportez votre touche
Baton de cannelle coupé, baies, tranches de pomme séchées et même badiane étoilée pour une douce odeur. Le Conseil de Julie : donnez un effet de masse et de volume et pensez à décorer uniformément intérieur et extérieur pour un résultat harmonieux.
Terminez avec les boules miniatures
Il n'y a pas que le sapin qui a le droit à ses boules. Toujours avec de la colle thermofusible, assemblez-les par grappes sur la couronne pour donner du volume. Le conseil de Julie : privilégiez les boules miniatures en plastique qui sont incassables.
Un dernier conseil
Et voilà, votre couronne de l'Avent est prête à trôner au centre de votre table. Une fois les bougies allumées, gardez un œil sur elles et veillez à ce que les enfants ne s'en approchent pas !