Le saviez-vous ? Il n'y a pas qu'à la Cueillette que Les Fermes de Gally possèdent des vergers. Depuis 2021 et la reprise de la ferme fruitière des Vergers de Jagny, nous cultivons et développons des surfaces de vergers dans le Val d'Oise (95), un département traditionnellement reconnu pour sa production de poires.

vergers de poire de gally

Des vergers historiques

C'est à Villaines-sous-Bois que nous cultivons des poires Comice, Carmen, Conférence et Williams que vous pouvez retrouver sur les étals de notre Cueillette ou bien dans les marchés de nos Magasins. Nos vergers de poiriers couvre une surface de 8 hectares et nous sommes fiers de faire prospérer ces arbres fruitiers dont certains ont été plantés... en 1968 ! Soucieux de les entretenir et de développer la parcelle de la manière la plus vertueuse possible tout en préservant la biodiversité, nous introduisons depuis quelques temps des pollinisateurs dans cette zone et nous y semons des plantes mellifères afin d'attirer différents auxiliaires.

Nos pollinisateurs
Les abeilles domestiques

Nous avons implanté une cinquantaine de ruches destinées à être parrainées par des entreprises dans nos vergers.

  • Avantages : l'abeille domestique produit du miel et elle est capable de butiner dans un rayon de 3km environ
  • Inconvénients : peu résistante aux basses températures, elle n'est active qu'à partir de 14°
Les bourdons

Nous avons également mis en place des ruches à bourdons. Si vous ouvrez l'œil vous pourrez d'ailleurs en apercevoir aussi à Bailly, dans les champs de notre Cueillette.

  • Avantages : la taille de ce pollinisateur ainsi que son aspect velu, lui permettent de transporter plus de pollen
  • Inconvénients : ce-dit gabarit le rend plus lent et plus lourd et il casse parfois quelques fleurs sur son passage

 

 

Focus sur l'Osmie

osmie cornue

Une butineuse efficace

Son nom ne vous dit peut-être pas grand chose, pourtant, il est fort à parier que vous avez déjà croisé son chemin. Reconnaissable à ses nombreux poils et son aspect bicolore noir et fauve, l'Osmie est une abeille solitaire et maçonne qui ne produit pas de miel mais qui n'en reste pas moins une redoutable pollinisatrice. Plus rustique que sa cousine l'abeille domestique, elle besogne dès 10° et sa pilosité plus dense lui permet de transporter (parfois inconsciemment) beaucoup plus de pollen que la Buckfast. Plus légère que le bourdon, elle est aussi bien plus rapide et passe aisément de fleur en fleur sans les abîmer. 

Hotel à insecte pour abeille osmie dans les vergers de Gally

Une pollinisatrice à choyer

Afin de garantir à l'Osmie un environnement de vie agréable dans nos vergers de poiriers, nous avons installé 6 hôtels à insectes. Le territoire de cette petite abeille ne couvrant qu'un rayon estimé à une centaine de mètres environ, il était important pour nous de multiplier les points de repos et de nidification afin qu'elle prospère. Nous avons donc mis en place ces refuges en bois percés de petits trous qui permettent à l'Osmie de pondre (environ 8 œufs par cavité). Nous entreprendrons de faire des relevés au fil des mois et de contrôler la taille des poires afin d'estimer si l'expérience a été concluante et si nous devons ajouter de nouveaux hôtels. 
Affaire à suivre, donc !

Semer, butiner, récolter
Pour prétendre attirer d'autres auxiliaires et ainsi améliorer la diversité de la biodiversité dans nos vergers,
nous avons décidé de semer un peu plus d'une quinzaine de variétés de plantes mellifères entre les rangs de nos poiriers :
centaurée, achillée millefeuille, millepertuis, phacélie, grande marguerite...