Le bruit des vagues, la chaleur du soleil méditerranéen, le chant des cigales, l'odeur anisée de l'Ouzo... ça y est, vous êtes en Grèce ! Et que serait un séjour hellénique sans dégustation d'une savoureuse salade grecque ? Tomates, concombres, oignons, olives, sans oublier, l'inimitable Feta ! Suivez-nous, nous vous emmenons sur les traces de ce fromage de brebis mythique voire même... mythologique !

L'odyssée de la Feta
Qu'est-ce-qui lie le héros homérique Ulysse à la Feta de nos salades estivales ? C'est le cyclope Polyphème ! Selon la mythologie grecque, ce serait dans la grotte de ce géant à un oeil qui emprisonna Ulysse et ses compagnons, que serait né le fameux fromage. Le cyclope étant en effet éleveur de brebis, c'est en faisant cailler leur lait qu'il aurait découvert la recette de la Feta dont la première trace écrite remonterait donc au 8e siècle avant JC. C'est cependant au 12e siècle que le nom "feta" (φέτα), de l'talien "fetta" signifiant "tranche", lui sera officiellement attribué.

"Heureux qui comme Ulysse"...
Tel le héros d'Homère, la Feta a fait un long voyage avant d'arriver jusqu'à nous. Souvent imitée mais jamais égalée, elle a souffert de la mondialisation notamment dans les années 1960 lorsque des pays comme le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Danemark et l'Allemagne se sont mis à fabriquer à grande échelle de pâles imitations à base de lait de vache. Pour conserver le savoir-faire des fromagers helléniques, la Grèce a donc mené un long combat juridique et a obtenu de l'Union Européenne une Appellation d'Origine Protégée (AOP) en octobre 2007 pour sauvegarder sa précieuse Feta. Aujourd'hui cette appellation est bien visible et reconnaissable sur les emballages.

Fromage d'hiver, star de l'été ?
Consommée surtout l'été, la pleine saison de la Feta est pourtant davantage de janvier à mai lorsqu'elle est plus douce et que sa texture est presque beurrée. Son goût évolue le long des saisons selon la tendresse des pâturages où paissent les brebis et les chèvres. Les Grecs en mangent toute l'année, plus de 10kg par personne. La France arrive ensuite en 2e position des pays européens qui en consomment le plus.

En cuisine
Produit phare de l'été, la Feta relève nos salades et notamment celle que les Grecs appellent la salade "horiatiki". Disponible dans nos marchés et épiceries de Saint-Cyr-l'Ecole et Feucherolles (gamme Flegga) elle se cuisinera aussi bien froide, en entrée, qu'en plat cuisiné et s'accordera parfaitement avec un vin blanc de type Chardonnay.
Voici d'ailleurs quelques idées de recettes :
- Omelette aux courgettes et à la Feta
- Cake aux tomates séchées et Feta
- Risotto rose de betteraves et Feta
- Feuilleté aux épinards et à la Feta (que les Grecs nomment "spanakopita")