Avec leurs pétales jaunes qui annoncent le printemps, Narcisses et Jonquilles égayent les balcons, parcs et jardins dès la fin février. Connaissez-vous la différence entre ces deux fleurs ?
Et si on vous disait qu'il n'y en avait pas vraiment...
Explications !

Narcisses et jonquilles : jeu des sept différences ou des sept familles ?
On tente souvent de faire la distinction entre les Narcisses et les Jonquilles en évoquant des différences de couleurs, de formes, de parfums... et pourtant !
Il existe, dans le monde, environ 200 variétés de Narcisses que l'on classe généralement en 11 ou 13 groupes. Parmi ces variétés (dont beaucoup sont des hybrides naturels), on peut nommer le Narcisse d'Asso, le Narcisse douteux, le Narcisse trompette de méduse, le Narcisse des poètes mais aussi, un certain Narcisse Jonquilla autrement dit... la fameuse Jonquille (son nom vernaculaire).
En résumé, si tous les Narcisses ne sont pas des Jonquilles, en revanche, les Jonquilles sont bien toutes des Narcisses.

Le Narcisse au jardin : floraison étoilée et petit air printanier
Plante à bulbe particulièrement appréciée pour sa rusticité et sa simplicité d'entretien, le Narcisse est reconnaissable à ses 6 jolis pétales dont les couleurs varient du blanc au jaune très vif, et qui entourent une délicate trompette. Avec leur forme étoilée, ces fleurs réveillent jardinières et parterres dès la fin février et ce, jusqu'au mois de mai.
La plantation des bulbes s'effectue à l'automne, en pot ou en pleine terre dans un sol aéré.
On privilégiera une exposition mi-ombragée à ensoleillée.
Attention cependant à sa toxicité. L'ingestion des bulbes de Narcisses représente un grand danger d'empoisonnement aussi bien pour les rongeurs, que les chiens ou l'être humain.
Le Narcisse : une fleur au nom aussi envoûtant que le parfum
Si son nom vous évoque l'adjectif "narcissique" ce n'est pas sans raison. Etymologiquement parlant, c'est une référence directe à la mythologie grecque.
Selon la légende, Narcisse qui était un des plus beaux jeunes hommes de toute la Grèce antique, fit, contre son gré, chavirer le cœur de la nymphe Echo. Malheureusement pour elle, cette amour n'était qu'unilatéral et, pour se venger de ne pas être aimée, elle invoqua Némésis, déesse de la vengeance.
Celle-ci jeta alors une malédiction à Narcisse et c'est ainsi qu'en voyant son propre reflet dans l'eau, il en tomba amoureux et fut transformé en plante, le fameux Narcisse.
Plante, toxique donc et dont les fleurs sont d'ailleurs toujours inclinées en direction d'un point d'eau.

Echo et Narcisse (John William Waterhouse, 1903, Walker Art Gallery, Liverpool).
En transports en commun :
- Gare de Saint-Cyr-l'Ecole à 2,5km
- Lignes de bus : 77, 51 ou 54 arrêt "Ferme de Gally"
- Tram 13 : arrêt "Allée Royale"
Tous les jours de 9h30 à 19h