"Ce matin chez Gally... un petit rouge gorge m'accompagnait à mes courses."
Josiane, 20/11/20 sur Google My Business
Aider les oiseaux à se nourrir leur permet de passer au mieux les périodes où les aliments se font rares, l'hiver, en premier lieu. Apportez-leur graines, fruits, graisses et insectes, sans oublier de renouveler l’apport d’eau (liquide) en période de température extrêmes : grand froid et canicule.
Apprenons à observer les oiseaux qui nous entourent car ils ne mangent pas tous la même chose. Et puis, diversifier les aliments permettra d’attirer de multiples espèces, dans des mangeoires suspendues ou posées sur le rebord des fenêtres mais toujours placées hors de portée des prédateurs !
Mais, au fait, quels sont ces oiseaux si proches de nos habitations ?
Quels oiseaux observer dans nos jardins ?
Moineau domestique
Ce petit oiseau sédentaire et grégaire, aux nuances de gris, de marron et de noir, vit pratiquement partout où l’homme est présent. Grand amateur de graines, il peut également se nourrir de graisses et de fruits, qu’il préfèrera déguster au sol.
Mésange bleu
Petit acrobate particulièrement vif et agile, sans cesse en mouvement en quête de nourriture, la mésange bleue raffole des insectes mais se régalera aussi de graines et graisses en hiver qu’elle dégustera agrippée à la mangeoire.
Gros bec casse-noyau
Sacré nom d’oiseau pour ce petit robuste au plumage haut en couleurs. Son gros bec court et puissant lui permet de casser les fruits à coque ou à noyau dur. Un peu timide aux mangeoires, il appréciera néanmoins quelques graines de tournesol.
Tarin des Aulnes
Il n’est pas rare de le rencontrer près des aulnes et des bouleaux sur lesquels il vient se nourrir. Son bec pointu lui permet également d’extraire les graines des pommes de pin. Comme la mésange, ce bon percheur fréquente volontiers les mangeoires !
Rouge-Gorge familier
Rouge-Gorge et territorial, le rouge-gorge n’hésite pas à s’imposer en bombant sa poitrine rouge-orangée. Gourmand d’insectes rampants, ce n’est pas un acrobate et il a besoin de stabilité pour se régaler de petits fruits, graisses ou graines décortiquées.
Sitelle torchepot
Reconnaissable à son beau plumage bleu-gris, ce petit oiseau trapu à la queue courte apprécie les mangeoires suspendues et les fruits secs et durs qu’il emportera au creux de l’écorce d’un arbre et dégustera à coup de puissants coups de bec !
Pic Épeiche
Bel oiseau tricolore, ses pattes sont pourvues de griffes puissantes. Solidement accroché, le pic épeiche martèle vigoureusement le tronc des arbres pour en sortir une larve ou marquer son territoire. À la mangeoire, il raffole surtout des graisses !
Comment choisir ses graines pour oiseaux ?
Chaque espèce d’oiseau exprime ses préférences de graines en hiver. Parmi les incontournables, les graines de tournesol, riches en lipides, protéines et oligo-éléments sont très prisées des granivores (oiseaux se nourrissant de graines) et des omnivores (se nourrissant de graines, de fruits, d’insectes, etc.). Pour les plus insectivores (se nourrissant surtout d’insectes à la belle saison), pensez aux mélanges avec des vers de farine !
Pour résumer :
- Mangeoire à petites graines => moineau, chardonneret, pinson
- Mangeoire à cacahuètes => mésanges, sittelle torchepot, rouge-gorge
- Support à boules / pains de graisse => tous les oiseaux
Comment choisir son nichoir ?
Choisissez votre nichoir selon les espèces d’oiseaux à héberger. Installez-le à 1m50-2m de hauteur dans une orientation sud-sud est (face au lever du soleil) pour que l'entrée soit à l'abris de la pluie et des vents dominants.
- Nichoirs « ouverts » => rouge-gorge, rouge-queue noir et merle noir
- Nichoir avec trou de 34mm => moineau, sittelle torchepot et mésange charbonnière
- Nichoir avec un trou de 28 mm => mésanges (bleue, nonnette et noire)
- Nichoir à hirondelles => hirondelle rustique et hirondelle des fenêtres
Venez à la ferme !
Besoin de plus d'informations ? Rencontrez Jean-Yves, notre responsable du poulailler et spécialiste des oiseaux du jardin. Il prendra le temps de répondre à vos questions et vous apportera de précieux conseils pour transformer votre jardin ou votre balcon en havre de paix pour nos amis les oiseaux.