Clôtures faites d’arbres ou d’arbustes ou d’épines entrelacées, et destinées à protéger ou à limiter un champ, un jardin.

Quels sont les différents types de haies ?

haie large

Haies larges

3 à 5 m de large, 7 à 20 m de haut, souvent en bordure de champs ou de chemins creux. Composées d’un mélange d’arbres, arbustes, arbrisseaux et sous-arbrisseaux.

Les espèces qui les composent : Viorne, sureau, pommier, poirier, néflier, fusain, érable de Montpellier, épine-vinette

haies vives

Haies vives

Plus ou moins 3 m de large, pouvant atteindre 20 m de haut bordant souvent un fossé. Composées d’espèces choisies pour leurs floraisons, fructifications et leurs feuillages.

Les espèces qui les composent : Viorne, sureau, pommier, poirier, néflier, fusain, érable de Montpellier, épine-vinette

Haies fleuries

1,5 m de large jusqu’à plus de 3 m de haut. Dans les jardins, elles jouent sur les associations de feuillages, de floraisons et de ports, elles sont un élément décoratif à part entière.

Les espèces qui les composent : Photinia, choisia, céanothe, forsythia

Haies fruitières

2 à 3 m de large sur 3 à 5 m de haut, ces haies productives séparent deux parcelles. Souvent composées de noisetiers, châtaigniers, noyers, mûres…

Les espèces qui les composent : Noyer, châtaignier, cerisier, cognassier

Haies brise vent

Atteignant 20 m de haut, composées d’espèces de haut jet avec des végétaux de bourrage haut et bourrage bas, elles sont utilisées pour protéger les cultures des vents dominants.

Les espèces qui les composent : Frêne, hêtre, sorbier, tilleuls, orme, aulne…

haie large
haies vives

Quel est le rôle des haies ? 

Outre délimiter les propriétés et assurer une protection visuelle, les haies jouent de multiples rôles :

1) Réservoir de biodiversité

Ces corridors écologiques accueillent végétaux, insectes auxiliaires, oiseaux, et petits mammifères qui sont autant de prédateurs d’insectes et autres ravageurs des cultures. Elles offrent à beaucoup d’espèces la « complexité paysagère » nécessaire à leur survie.

2) Météo-régulateur

Apportant fraîcheur en été par leur ombre et l’évapotranspiration, elles protègent des vents froids l’hiver et la nuit. Elles limitent le ruissellement des eaux, l’érosion des sols et favorise l’alimentation des nappes phréatiques.

3) Piège à carbone

Durant leur croissance, les haies consomment du CO² et rejettent de l’O² par leurs feuilles.

4) Production

Selon les espèces qui la composent, une haie peut produire du bois, des fruits, des baies, des plantes médicinales…

 

Nos engagements en faveur de la protection des haies

Que ce soit au sein de la cueillette, en bordure de nos vergers et des champs de grandes cultures, nous, préservons et entretenons plus de 15 km de haies qui sont autant de réservoirs de biodiversité que d’auxiliaires…

Producteur

Pépiniéristes dans le Val de Saône (Les Chères 69) depuis 1840, nous produisons, en pleine terre, sur 70 Ha, chaque année, 25 000 arbres et arbustes de haute tige et cultivons 200 000 containers de 3 à 7 litres pour les plantes basses.

Planteur

Chaque année, les 450 jardiniers des Jardins de Gally plantent et entretiennent dans les jardins des entreprises, des particuliers, les copropriétés ainsi que pour les collectivités des milliers de plantes de haies…

haies ferme de gally

 

Où trouver nos plantes de haies ?

La Ferme de Gally - Saint-Cyr-l’École

La Ferme de Gally de Saint-Cyr est située entre la forêt de Marly et les collines de Saint-Cyr-l’École. Sa vocation s’est affirmée dans la nécessité d’avoir, à portée de ville, une fraction de nature. Ici, petits et grands retrouvent la joie et le plaisir de cultiver, cueillir, cuisiner…. dans le respect de la nature.