De l'Irlande à l'Aquitaine, une histoire séculaire mêlant commerce et passion pour la viticulture s'écrit au cœur des vignes. Depuis le XVIIIe siècle et le développement du commerce fructueux entre Bordeaux et les Îles Britanniques, des familles Irlandaises ont participé à donner au vignoble bordelais ses lettres de noblesse. Aujourd'hui, une autres famille a pris les rênes d'un des domaines de la région et continue d'écrire cette histoire commune.

À l'occasion de la Saint-Patrick, notre Caviste vous fait découvrir trois domaines qui ont été fondés ou sont actuellement possédés par des familles Irlandaises.

Phélan Ségur

Phélan Ségur

Les origines et le nom de ce domaine de l’appellation Saint-Estèphe remontent à la fin du XVIIIe siècle. Bernard O’Phelan, un jeune négociant en vin du centre de l’Irlande fait alors partie des nombreux Britanniques s’installant à Bordeaux pour faire affaires. Il y rencontre et épouse la fille de Daniel Guestier, un célèbre négociant. Fort de son savoir-faire et de ses relations, son beau-père lui permet d’acquérir en 1805 le Clos de Garramey, puis en 1810 le domaine Ségur de Cabanac pour créer le Château Ségur de Garramey. Il faudra attendre le début du XXe pour que Franck Phelan, fils de Bernard O’Phelan, donne au domaine son nom actuel de Château Phelan Ségur, clin d’œil aux origines irlandaises de la propriété.

Note de dégustation - Château Phélan-Ségur 2015 : Nez puissant sur des arômes primaires de fruits noirs et secondaires telles que la noix de coco, vanille. La bouche est dense offrant une belle matière.

Fieuzal

Fieuzal

Fondé au XVIe siècle, le domaine situé à Léognan et classée grand cru des Graves, doit son nom à la famille Fieuzal dont il était la propriété jusqu’à la fin du XIXe siècle. Il change par la suite de main à de multiples reprises jusqu’à 2001 et son acquisition par Brenda et Lochlann Quinn, un couple irlandais passionné de vins français. Ils prolongent ainsi depuis plus de 20 ans la longue histoire commune du vignoble bordelais et de l’Irlande.

Note de dégustation - Abeille de Fieuzal Blanc 2020 : Nez aérien sur des notes de fruits exotiques, de cire d’abeille et d’épices. La bouche est tout en fraîcheur. C’est un joli vin !

Note de dégustation - Abeille de Fieuzal Rouge 2020 : Nez à la fois expressif et complexe caractérisé par des notes d’élevage comme le pain grillé, la vanille. Très belle concentration phénolique.

Kirwan

Situé à Cantenac, sur l’appellation Margaux, le Château Kirwan, doit son nom au commerçant Irlandais Mark Kirwan qui le fonda en 1760 après son union avec la fille de l’anglais Sir John Collingwood. Un temps francisé en « Quirouen », le vin de la propriété est mis à l’honneur par Thomas Jefferson, dans un ouvrage que le 3e président des États-Unis a consacré aux vins de Bordeaux. En 1855, la famille Kirwan se sépare de la propriété qui revient alors à la famille Godard. Aujourd’hui, c’est la famille Schÿler qui veille sur ce domaine historique du Bordelais.

Note de dégustation - Château Kirwan 2016 : Vin parfaitement équilibré, concentré et puissant, un régal ! A garder quelques années en cave avant de le servir.