À vos bêches ! L'automne est la saison idéale pour planter un rosier. Les pépiniéristes ont sélectionné une centaine de variétés, taillées et prêtes à planter. Variétés de collections, anglaises, grimpantes, issues des gammes Meilland et Edirose... prenez conseil auprès des pépiniéristes afin de savoir lesquelles sont les plus appropriées à vos envies de couleurs ou de parfums.
Pour qu'il s'épanouisse et fleurisse généreusement, le rosier a besoin de beaucoup de soleil. Par ailleurs, une terre riche, mais légère et bien drainée est idéale. Les racines du rosier sont moins résistantes aux maladies dans des sols humides.
Pour un rosier en conteneur, creusez un large trou d'une cinquantaine de centimètres de diamètre pour autant de profondeur. Enrichissez la terre à l'aide d'un apport au fond du trou. Griffez la motte et séparez les racines puis humidifiez-la en la faisant tremper. Installez-la au fond du trou en veillant à ne pas casser les racines, puis recouvrez avec un mélange de terre du jardin et de terreau en tassant bien pour ne pas laisser de poches d'air. Arrosez abondamment.