Galette des rois

Fabrication artisanale à Saint-Nom-la-Bretèche

Pour célébrer l'Épiphanie, commandez votre galette réalisée à Saint-Nom-la-Bretèche par Laurent Legoupil. Pour les garnir, notre boulanger partenaire utilise une crème traditionnelle à l'amande. Elles sont disponibles en taille individuelle, 4 ou 6 personnes avec une fève et accompagnée d'une couronne.

Comment réchauffer une galette des Rois au four ?
Meilleure croustillante et chaude, suivez l'art et la manière de réchauffer votre galette ! Tout d'abord, préchauffez votre four à 150° durant une dizaine de minutes puis éteignez-le avant d'y glisser votre galette. Vous la laisserez tiédir en douceur dix minutes avant de tirer les Rois.
Galette des rois

Comment déguster la galette des Rois ?

Afin de mettre en valeur toutes les saveurs de la frangipane, accompagnez votre galette d'un jus de pomme des Fermes de Gally  ou d'un cidre* bio du Pays de la Risle de la Ferme du Manoir du Val.  Ils sont disponibles en brut, demi-sec ou doux. Vous trouverez la boisson  parfaite pour accompagner votre galette dans nos marchés de Saint-Cyr-l'Ecole et de Feucherolles. 

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

A quelle date tirer les Rois ?
L'Épiphanie se célèbre douze jours après Noël et traditionnellement la galette se déguste le premier dimanche du mois de janvier.
Quelle est l'origine de la galette ?
Elle était fabriquée et dégustée lors du solstice d’hiver afin de célébrer Saturne, dieu de l’agriculture et du temps. Lors d'un banquet, l'esclave qui gagnait la fève quittait son statut le temps d'une journée.
Qu'est ce que la fabophilie ?
Il s'agit de l'art de collectionner les fèves !