Des petites, des rondes, des jaunes, des longues, des rouges, des sombres... toutes, toutes, toutes : vous cueillerez toutes nos tomates !  L'équipe de la Cueillette de Gally vous propose de découvrir, ou redécouvrir nos variétés de tomates anciennes sélectionnées naturellement par les jardiniers des siècles précédents.... Leurs formes et leurs couleurs variées, quelque fois un peu surprenantes, cachent un cœur tendre, une chair avec peu de pépins ou un goût étonnant !
Si vous préférez les tomates classiques, vous trouverez aussi votre bonheur en serre ou en plein champ. 
Et pour les amateurs d'apéro et de pique-nique, nous vous proposons aussi des tomates cerises à la récolte !
L'histoire de la tomate

Un peu d'histoire... 

La tomate, dont l'origine remonte au Mexique et à l'Amérique centrale, a été introduite en Europe au XVIe siècle, grâce aux botanistes qui accompagnaient Christophe Colomb. Classée dans la famille des solanacées, comprenant la pomme de terre et le tabac, elle a d'abord été perçue comme une plante aux vertus médicinales voire décoratives. Ce n'est qu'à partir des années 1920-1930 qu'elle a commencé à être massivement vendue et consommée en France.

Le saviez-vous ?
Qu'elle soit classique, ancienne ou cerise, la tomate est un fruit climactérique.
Comme la pomme ou la banane, elle continue à mûrir une fois récoltée.
Il est donc possible de les sélectionner en fonction de leur degré de maturité pour optimiser leur durée de conservation.
Tomates rondes et classiques à cueillir à la Cueillette de Gally
Les tomates classiques
Medina, Cindel, Paola
Tomates anciennes à cueillir à la Cueillette de Gally
Les tomates anciennes
Cœur de bœuf, Andine cornues, Green Zebra, Noires de Crimée, Kakao, Tomawak, Cordelis
Tomates cerise à cueillir à la Cueillette de Gally
Les tomates cerise
Summer sun, Trilly, Cookie, Pépé, Black Cherry
Tomates à cueillir à la Cueillette de Gally

Conserver les tomates de la Cueillette de Gally

Pour préserver leur arôme optimal, évitez de placer les tomates au réfrigérateur. Conservez-les plutôt quelques semaines dans un endroit frais et aéré.
Étant un légume estival, il est inutile de les rechercher en plein hiver en raison de leur qualité gustative amoindrie qui vous décevra très certainement. Cependant, puisque les tomates continuent de mûrir après la récolte, vous pouvez cueillir celles qui sont juste orangées à la fin de l'été, elles achèveront leur maturation lentement à l'intérieur et vous pourrez en profiter jusqu'à la fin de l'automne.
Les sauces et coulis de tomates faits maison (congelés ou en bocaux) peuvent agrémenter vos repas d'hiver sans souci. N'oubliez pas d'ajouter quelques herbes aromatiques comme le basilic, la coriandre, ou de l'ail pour rehausser ces préparations. Ainsi, vous pourrez préparer vos propres pâtes et pizzas à la maison avec succès.

Venir à la Cueillette de Gally

Située au cœur de la Plaine de Versailles, entre Bailly et Saint-Cyr-l'Ecole, notre Cueillette et ses 60 hectares de champs vous accueille d'avril à novembre pour faire le plein de bons fruits et légumes de saison. 

Aucune réservation nécessaire. Entrée libre
Règlement des fruits, fleurs et légumes cueillis à l'issue de votre venue