L'hiver est passé et le printemps pointe le bout de son nez, ça y est vous êtes décidé : cette année, vous créez votre potager !

Choisir l'emplacement du futur potager
Idéalement situé au Sud, votre potager doit bénéficier d'un bon ensoleillement. Réservez-y un petit coin ombragé pour les légumes-feuilles comme les épinards ou les laitues. Protégé des vents, votre jardin nourricier peut être aussi réalisé le long d'un mur ou près d'une haie peu haute qui lui assurera une délicate protection. Dans tous les cas, préférez une zone plate sur un terrain meuble et bien drainé. Cette première étape réalisée, il est maintenant temps de mettre les mains dans la terre !

Préparer le sol du jardin
Pour débuter son potager au printemps, vous ne passerez pas l'étape indispensable qui consiste à préparer l'espace. De bons légumes, ça se mérite. Pour cela, il vous faudra retirer la pelouse sur cinq bons centimètres à l'aide d'une bêche, sans oublier les racines et les cailloux. Pour ameublir le sol, soulevez-le avec une grelinette. Soyez délicat ! Evitez de le retourner afin de préserver la richesse de la vie du sol. Les vers de terre sont vos amis, pensez-y. Veillez aussi à ne pas piétiner la zone que vous avez travaillée. Ce serait dommage... de tout recommencer !
Nourrissez le sol avec un compost ou un engrais naturel, à mélanger à la terre en surface. Pour choisir l'apport le mieux adapté, il est conseillé de tester au préalable le PH du sol.

Organiser les semis
En pleine terre, le potager traditionnel s'installe en rang. La technique en lignes permet de favoriser la biodiversité. Dans tous les cas, pensez à rendre accessibles vos plantations pour ne pas les abîmer quand vous arpenterez votre potager. Cela évitera également de tasser la terre quand vous jardinerez ou que vous arroserez. Prévoyez des allées ou des planches de bois pour circuler dans votre jardin extraordinaire.
Distancez les plants comme indiqué sur les paquets ou godets, conservez les graines non utilisées et pensez à dessiner un plan de vos semis. Un schéma, ou des étiquettes à planter, sont bien utiles pour identifier les premières pousses.

Que planter ?
Pour les apprentis jardiniers, certains légumes sont connus pour être plus faciles que d'autres pour obtenir plus facilement des résultats. Les radis, les salades, les fraises, les blettes, les courgettes les échalotes, les épinards, les fèves et les haricots, la rhubarbe et les tomates en font partie. Les yeux des petits seront ébahis et cela leur donnera envie de jardiner. Cependant, choisissez surtout les légumes que vous aimez !