Créer son potager, c’est à la portée de tous. Pour vous le prouver, notre équipe vous accompagne étape par étape dans la culture de fruits et légumes facile à semer, planter et récolter.

Chaque mois, nos spécialistes abordent les bons gestes, précisent le matériel idéal à utiliser et partagent leurs trucs et astuces pour faciliter la vie du jardinier. Suivre leurs conseils, c'est s'assurer d'une récolte abondante avec peu d'efforts et beaucoup de plaisir !

févriermarsavrilmai • juin • juillet

Peu encombrants

Le potager trouvera sa place sur un rebord de fenêtre ou dans un bac de taille mesurée sur un balcon, une terrasse, ou dans un jardin.

Facile à cultiver

Le potager permet aux enfants et aux adultes n’ayant pas l’habitude de mettre les mains dans la terre de s'initier au jardinage avec l'assurance d'appendre et de s'amuser.

Délicieux à manger

après avoir patiemment soigné, arrosé, et observé pousser le potager, il donnera de délicieux fruits et légumes avec l'incomparable saveur du "cultivé-maison" .

Mai : faites ce qui leur plait

La nature fait bien les choses, à vous d'en tirer le meilleur profit. Pour vous assurer une récolte fructueuse, il faut désormais entretenir votre potager et canaliser toute l'énergie de vos plants vers les parties comestibles : fruits, feuilles ou racines, selon les espèces !

Tomates

Arroser régulièrement et profondément les plants de tomates une fois par semaine en laissant sécher légèrement le sol entre les arrosages. Veiller à ne pas mouiller les feuilles. 

Tailler les gourmands à leur base (les pousses qui se forment à l'aisselle des feuilles) pour favoriser la croissance des fruits.

Fraises

Arroser régulièrement les fraisiers pour garder le sol légèrement humide.

Éliminer les stolons (les tiges qui se propagent) pour concentrer l'énergie de la plante sur la production de fruits.

Salades

Arroser régulièrement les salades pour garder le sol constamment frais. 

Prioriser un arrosage le matin ou le soir et éviter de mouiller les feuilles sous peine qu'elles ne brûlent à cause des rayons du soleil.

Radis

Arroser régulièrement les radis pour garder le sol légèrement humide et avoir des racines qui ne soient pas fibreuses ou piquantes. Mais éviter l'excès d'eau qui peut provoquer la pourriture.

Surveiller les ravageurs tels que les altises ou les pucerons, et prendre les mesures nécessaires pour les contrôler.

Carottes

Arroser régulièrement, en particulier pendant les périodes sèches, pour assurer une croissance constante.

Éclaircir les plants pour éviter la compétition et permettre aux carottes restantes de se développer pleinement.

Courges

Arroser modérément, une fois par semaine, en faisant attention à ne pas mouiller les feuilles pour éviter les maladies fongiques.

Tailler ou pincer certaines feuilles pour éviter une trop grande propagation et réduire le risque de maladies.

Surveiller les parasites, tels que les limaces ou les pucerons,

Lexique du jardinier : "gourmand"

Croquant ? pas vraiment. Les gourmands sont des pousses vigoureuses qui se développent à l'aisselle des feuilles, généralement dans les angles formés entre la tige principale et les branches latérales.
La pratique commune est de supprimer ces tiges secondaires le plus tôt possible après leur apparition pour donner le plus de vigueur à la tige principale et favoriser la croissance de ces fruits. Cependant, certains jardiniers préfèrent les laisser en place pour profiter de la photosynthèse apportée par leurs feuilles et de l'abris qu'elles offrent du soleil. 
Pratiquer parallèlement les deux méthodes de culture sur deux plants de tomates différents est le meilleur moyen de se faire son avis !

Avril : repiquer sans se planter

Vos semis ont bien pris et vos plants potagers font désormais quelques centimètres de hauteur. Il va être temps de les repiquer... ou de vous fournir de jeunes pieds dans notre jardinerie. Une étape clé dans la saison potagère, qui conditionnera le rendement futur des plants. Préparation du sol ou du substrat, anticipation de la complémentarité des espèces, et erreurs à éviter au programme. 

Les conseils de nos jardiniers

1) Être raisonnable

Au démarrage du potager, la motivation est grande et l'excitation a tendance à donner la folie des grandeurs. Vous voulez tout essayer ? Erreur ! Sachez modérer vos ardeurs. Démarrez petit, avec quelques variétés simples à cultiver, pour être sûrs de ne pas abandonner.

2) Espacer les plants

Repiquer un volume important de plants sur un espace contraint n'est pas un gage de récolte abondante, au contraire. Au moment d'implanter vos pieds potagers, imaginez leur taille définitive au paroxysme de leur développement. Pour un rendement optimal, ils doivent être en mesure d'atteindre leur taille optimale.

3) Soignez le sol

Avant de repiquer vos plants, préparez le sol afin de leur donner toutes leurs chances de développer un système racinaire conséquent. Et une fois vos plants en terre, ne négligez pas le paillage. Il évitera le développement d'adventices et l'évaporation de l'eau contenue dans le sol. Gardez en tête l'adage : "Un bon paillage limite l'arrosage"

Partenaires particuliers...

L'association de différentes espèces de légumes dans un potager est une pratique importante pour aider les plantes à se développer le mieux possible et pour augmenter le rendement global du potager. Prenez en compte les besoins en nutriments par exemple, les légumes à feuilles vertes, comme les épinards et la laitue, ont besoin de beaucoup d'azote, tandis que les légumes-racines, comme les carottes et les radis, ont besoin de plus de potassium. En tenant compte des besoins en nutriments de chaque espèce, vous pouvez planter des légumes qui se complètent mutuellement et qui aident à maintenir un sol sain et équilibré.

Légume
Espèce à associer
Espèce à éviter
Radis Carottes, épinards, laitues, pois Choux, brocolis, choux-fleurs
Tomates Carottes, oignons, persil, basilic, poivrons Pommes de terre, choux, brocolis, choux-fleurs
Laitues Radis, carottes, concombres, pois, haricots verts Choux, brocolis, choux-fleurs
Carottes Tomates, oignons, poireaux, radis Persil
Potimarrons Maïs, haricots, pois, épinards Pommes de terre, choux, brocolis, choux-fleurs

 

Lexique du jardinier : "Repiquer"

Il s'agit du geste technique qui consiste à installer les jeunes plants, une fois qu'ils ont quelques feuilles, du godet ou contenant où ils ont germé vers leur emplacement définitif. Là, ils auront plus de place pour s'épanouir, plus de substrat d'où tirer des éléments nutritifs et pourront donner de bons fruits ou bons légumes. 

carré potager
Mars, une préparation au carré

Alors que les semis sont doucement en train de se développer, avec la levée des premiers cotylédons sous l'effet de la croissance des hypocotyles, il est temps de préparer l'étape d'après : le rempotage ! Choix du matériel en fonction de votre espace, sélection du substrat adapté et anticipation de l'irrigation sont les clés de ce nouveau pas vers une fructueuse récolte.

Le matériel
Carré potager des Fermes de Gally

Le contenant

La taille et le type de contenant sera limité par l'espace dont vous disposez : du carré potager en pleine terre pour un petit jardin à une simple jardinière pour un balcon. Pour le choix des matériaux, deux solutions sont préconisées : le bois naturellement imputrescible comme le mélèze ou le douglas, disponibles à la jardinerie de notre magasin de Saint-Cyr-l'École ou le bois traité thermiquement, utilisé par Carré Serre. Privilégier des solutions naturelles permet d'éviter les échanges chimiques au niveau du sol entre le bois et le système racinaire de vos plants. 
Les légumes étant des plantes au développement racinaire modéré, une profondeur de 20cm suffira, 30 à 40 cm seront parfait. 

Terreau et substrat pour potager

Le substrat

Pour faciliter l'installation de vos plants, l'idéal est de vous procurer du terreau spécial pour le potager, plus riche en compost et en matières organiques qu'un terreau universel. Il peut être enrichi à l'aide d'un engrais organique à diffusion lente. Utilisé en début de saison, il apportera à vos plants les éléments nutritifs pour une croissance généreuse pour une durée de 3 à 6 mois. 

Oyas et ollas pour irrigation potager

L'irrigation

Bien que cela soit contre-intuitif alors que l'hiver ne s'efface qu'à peine au dépend du printemps, la question de l'irrigation doit se poser avant même l'installation des plants. En effet, il sera trop tard en mai ou juin, une fois que les systèmes racinaires seront développés.
Pour ce qui est du matériel, sur une petite surface comme un carré potager ou une jardinière, c'est la solution des ollas, disponibles dans notre magasin de Saint-Cyr-l'École, qui est préconisée. Choisissez le litrage correspondant à la taille de votre potager et profitez des avantages de cette solution d'irrigation traditionnelle du bassin méditerranéen. En diffusant l'eau progressivement et directement au niveau du système racinaire, elles permettent une économie d'eau de 50 à 75%. En offrant un accès à l'eau permanent à la plante, elles évitent le stress hydrique liées à un arrosage trop tardif.

 

Lexique du jardinier : "Substrat"

Il s'agit du support de culture dans lequel les plants développent leur système racinaire pour puiser l'eau et les éléments nutritifs dont elles ont besoin. Il peut s'agir de pleine terre comme de terreau.

À savoir, en philosophie, le substrat décrit "Ce qui sert de support, ce sans quoi une réalité ne saurait exister (Dictionnaires Le Robert)"

Semis de février
Février, on va semer...

Si le mois de février est celui de l'amour, célébré lors de la Saint-Valentin, c'est aussi et surtout celui des semis ! 
Eh oui, malgré le froid et le ciel souvent gris, c'est déjà le moment de penser au printemps. On enfile ses gants, on nettoie ses outils, on travaille et on aère son sol et on se procure aujourd'hui des graines qui feront les légumes de demain. 
Nous avons sélectionné pour vous des semis faciles qui s'adaptent aussi bien aux pots et aux jardinières qu'à la pleine terre. Suivez bien nos conseils !

radis • tomate • laitue • carotte • potimarron
Radis à semer

Le radis

Semis : Mi-mars à septembre
Récolte : mi-avril à novembre
Exposition : mi-ombragée
Durée de la culture : 4 à 6 semaines
Sol : profond, frais & humifère
Distance de plantation :
• Entre pieds : 5 cm
• Entre rangs : 15 cm
• Profondeur semis : 1,5/3 cM

Tomates à semer

La tomate

Semis :
• En intérieur : février et mars
• Extérieur : avril à mi-juin
Récolte : mi-août à octobre
Exposition : plein soleil
Durée de la culture : 5 à 6 mois
Sol : profond, drainé & humifère
Distance de plantation :
• Entre pieds : 40 cm
• Entre rangs : 40 cm
• Profondeur semis : 0,5/1 cM

Laitue à semer

La laitue

Semis : mi-janvier à juin
Récolte : mai à septembre
Exposition : mi-ombragée
Durée de la culture : 1 à 5 mois
Sol : léger, meuble, frais et humifère
Distance de plantation :
• Entre pieds : 25 cm
• Entre rangs : 25 cm
• Profondeur semis : 0,5/1 cm

Carottes à semer

La carotte

Semis :
• En intérieur : mars
• En extérieur : avril-mai
Récolte : mi-mai à décembre
Exposition : ensoleillée
Durée de la culture : 5 à 6 mois
Sol : Léger, sableux, ameubli
Distance de plantation :
• Entre pieds : 3 à 5 cm
• Entre rangs : 10 à 15 cm
• Profondeur semis : 1 cm

Potimarron à semer

Le potimarron

Semis :
• En intérieur : mars
• En extérieur : mai à mi-juin
Récolte : septembre à novembre
Exposition : ensoleillée
Durée de la culture : 3 à 6 mois
Sol : profond, riche & drainé
Distance de plantation :
• Poquet de 2/3 graines
• Entre pieds : 90 à 130 cm
• Profondeur semis : 2 cm

Radis à semer
Tomates à semer
Laitue à semer
Carottes à semer
Potimarron à semer
Le matériel
Pots de semis
Les petits pots
En plaque ou sous format individuel, en tourbe ou en plastique : ils vous seront très utiles pour planter vos semis avant le repiquage de printemps.
La mini-serre
Facilement transportable et aménageable, la mini-serre aura le mérite de protéger vos semis et de leur assurer les meilleures conditions de pousse. Son aspect ludique et esthétique plaira aux petits comme aux grands.
Terreau pour semis
Le terreau
Selon les variétés que vous aurez sélectionnées, vous aurez besoin de terreau fin, de terreau léger et drainant ou de terreau à bonne rétention d'eau. Certaines gammes vous proposent des terreaux très polyvalents. Retrouvez-les dans notre magasin !