Alliant promenade au grand air et récolte, la Cueillette est vraiment le plus court des circuits courts. Dès l’arrivée des beaux jours, les saveurs sucrées et les parfums de fleurs, fruits et légumes fraîchement récoltés font leur retour. La succession des espèces et des variétés à maturité, du printemps à l’automne vont, à coup sûr, mettre en émoi vos papilles !

Les horaires de la cueillette à la ferme évoluent en fonction des productions à récolter en ce moment.  Il est conseillé de les consulter avant votre venue sur la page de la cueillette Chapeau de Paille.

Pommes à cueillir

Pommes à cueillir !

Nos premières variétés de pommes sont arrivées à maturité et annoncent la rentrée scolaire. À croquer tout de suite (pour l'Akane et la Pirouette) ou à conserver si vous préférez (pour la Elstar et la Gala), elles ont chacune des qualités gustatives qui leur sont propres. Chaque cueilleur et cueilleuse trouvera donc pomme à son goût. Bonne nouvelle : nos cageots sont désormais disponibles pour vous aider à récolter de grandes quantités de pommes.

(Voir horaires et détails des récoltes sur : https://www.cueillettedegally.com/)

En chiffres

60 hectares
150 variétés de fleurs, fruits, légumes
5 kms de haies
30 000 arbres fruitiers

Goût et fraîcheur au gré des saisons

Fraises et pivoines de la Cueillette de Gally

En avril/mai, cueillez comme il vous plaît

Début de saison en fanfare avec les fraises précoces, cultivées sous abris, elles sont déjà d’un rouge éclatant et très goûteuses. Elles sont suivies, quelques semaines plus tard, par les fraises cultivées en plein champ qui embaument littéralement les parcelles.

Myrtilles de la Cueillette de Gally

Cueillette gourmande en juin

Dès juin se poursuit la ronde des fruits rouges : cassis, myrtilles, groseilles et framboises. Pour ces dernières, grâce aux variétés de saison et à celles dites « remontantes », la période de récolte s’étalera jusqu’à l’automne.

Tomates de la Cueillette de Gally

Juillet/août : pleine saison pour les légumes d'été

Durant tout l’été, les légumes « donnent à plein ». La farandole des tomates mène le bal (rondes, cerises, grappes, anciennes, rouges, jaunes, vertes...) il y en a pour tous les goûts. Il en est de même pour les courgettes, aubergines et autres poivrons.

Cucurbitacées de la Cueillette de Gally

Fin de l'été : farandole de courges et de pommes

À partir de fin août, la diversité des fruits et légumes à récolter s’accroît encore. Arrivent les pommes, on en compte plus de 30 variétés, et tous les représentants des cucurbitacées (potirons, potimarrons, rouge vif d’Étampes, patidoux...). C’est le moment de préparer les réserves en prévision de l’hiver qui, d’ici la fin novembre, sonnera la fin de la saison de la cueillette...

Agriculture responsable

Dans les champs de la cueillette, nous avons à coeur le travail bien fait. Nous cultivons les produits de la terre avec des savoirs bons pour les hommes, les produits et l’environnement. Si les productions de fruits et légumes ne sont pas labellisées Bio, nos agriculteurs qui les cultivent pratiquent une agriculture raisonnée. Ils favorisent les traitements naturels et la lutte biologique notamment en réalisant des apports de compost et de fumier en hiver. 

Nous introduisons des auxiliaires et nous semons des jachères fleuries pour les nourrir. En arpentant nos champs, vous verrez des hôtels insectes abritant des pince-oreilles, des carabes qui mangent les œufs de limaces ou des coccinelles qui elles, s’alimentent de pucerons. A la cueillette nous portons aussi une attention à l’accueil des petits animaux comme les hérissons qui se nourrissent de larves de carabes, et qui participent ainsi à maintenir un équilibre naturel à la cueillette.
 

Venir à la Cueillette de Gally

Horaires :

- Les lundis de 13h30 à 18h30
- Du mardi au dimanche de 9h à 18h30

Parking gratuit non surveillé
Nos amis les chiens ne sont pas admis dans la ferme, hormis les chiens d’assistance
Les enfants restent sous la responsabilité de leurs accompagnateurs et de leurs parents

Venir à la Cueillette en transports en commun : 

Gare de Bailly à 1,6km (+ 20 min de marche)
Gare de Saint-Cyr-l'Ecole à 3,9km (+ 50min de marche)

Lignes de bus : 77, 51 ou 54 arrêt "Ferme de Gally" (+ 19min de marche)
Lignes de bus : 77, 17 et 17s, arrêt "Grille de Maintenon" (+ 14min de marche)

Tram 13 : arrêt "Bailly" (+ 20min de marche) ou arrêt "Allée Royale" (+ 22min de marche)

À vélo : pistes cyclables sur RD307 et RD7

Aucune réservation nécessaire. Entrée libre
Règlement des fruits, fleurs et légumes cueillis à l'issue de votre venue

 

Cueillette fruits et légumes

Accueil de groupes

Avec l’école, le centre de loisirs ou encore les collaborateurs de votre entreprise, notre activité de cueillette à la ferme s’adapte à vos attentes pour partager un retour à la terre. Ramasser fruits et légumes, ensemble, lors d'une activité cueillette, est alors un moment convivial au plus près de la nature.