agrumes

Aménager un jardin d'hiver

Des feuilles d'un vert éclatant, des boutons prêts à fleurir en libérant un enivrant parfum, et déjà, des fruits au bout de certaines branches... Pas besoin d'attendre le printemps pour observer la nature s'épanouir. L'hiver, c'est la saison des agrumes ! Nos pépiniéristes ont transformé la serre de notre magasin de Saint-Cyr-l'École en orangerie. Ils vous proposent une collection d'agrumes parfois surprenants pour aménager votre jardin d'hiver.

Main de boudha, Yuzu, Cedrat, Combava...
espèces et variétés originales

Dans le genre des Citrus, on connait les très classiques orangers et citronniers, beaucoup moins les excentriques Combavas, Cedrats, Mains de Boudha et autres Yuzus.

Pour apporter une touche d'originalité à un jardin d'hiver, les pépiniéristes de notre magasin de Saint-Cyr-l'École ont sélectionné ces espèces et variétés découvertes à travers le monde.

Elles sont issues de mutations génétiques naturelles ou d'hybridations. Venez les découvrir !

Un peu d'histoire

Les agrumes sont originaires d’Asie du Sud-Est. Les oranges étaient déjà cultivées en Chine 2000 ans avant J.C.
La diversité des agrumes est d’abord obtenue naturellement par hybridation de variétés sous l’action du vent ou des pollinisateurs.

Jean-Baptiste de La Quintinie

Jean-Baptiste de La Quintinie

Au XVIIème, Jean-Baptiste de La Quintinie s’occupait de L’orangerie du Château de Versailles − une des premières collections d’agrumes de France − où l’on trouvait kumquat, calamondin, bigarades, orange douce, pamplemousse… avant tout, cultivés pour leur parfum et leur vocation ornementale.

Quelques particularités sur les agrumes

Les fruits sont organisés en quartiers enveloppés dans des téguments (sorte de petite peau) à l’intérieur desquels se retrouvent les « sacs à jus » ou « poils succulents » qui permettent de bien conserver le jus.

agrumes détail

 

Les agrumes font partie des rutacées, famille des plantes à glandes à huiles essentielles que l’on retrouve dans le zest, les feuilles et les fleurs.

Leurs qualités olfactives, ornementales, médicinales et cosmétiques ont longtemps supplanté leurs qualités gustatives.

Visitez le marché aux fleurs du magasin

Le marché aux fleurs est situé dans notre magasin de la Ferme de Gally, à Saint-Cyr-l'École. Ici, petits et grands retrouvent la joie et le plaisir de cultiver, cueillir, cuisiner…. dans le respect de la nature.